Certificat gemmologique du Diamant

Certificats

Certificat du diamant (GIA, HRD, IGI)

 

Les certificats sont les garants d’une plus grande transparence dans le monde du diamant. Ils sont la pour examiner et inspecter les diamants et rendre un avis objectif sur leurs degrés de pureté, couleur, et taille.

Pimento.fr utilise les certificats issus des 3 laboratoires les plus reconnus dans le monde des diamantaires :

  1. GIA - Gemological Institute of America, Carlsbad, Californie, Etats Unis

  2. HRD - Hoge Raad voor Diamant, Anvers, Belgique

  3. IGI - International Gemological Institute, Anvers, Belgique


Le processus de certification commence des l’arrivée du diamant au laboratoire, il est inséré dans un pli neutre, uniquement marqué de la référence unique du diamant, pour éviter aux gemmologues responsable de l’évaluation de reconnaître et de favoriser une personne ou une entreprise. Tout le processus d’examen est étudié pour garantir un résultat clair et objectif du diamant soumis.

 

Les premières étapes de la certification d'un diamant sont :

  • La pesée : effectuée à l’aide d’un balance ultra précise, posée sur une surface spéciale qui amortit toutes les vibrations et permet un pesée en carat à 5 chiffres après la virgule.
  • La mesure et les proportions : le diamant est ensuite placé dans un scanner qui va permettre de mesurer précisément le diamant et l’arrangement des facettes.
  • Naturel et Synthétique : Pour bien orienter le diamant il faut déterminer son origine.

Viennent ensuite l’examen du diamant au microscope :

  • Pureté : le gemmologue inspecte et note l’emplacement de chaque inclusions, défauts extérieurs, et traitements appliqués sur un schéma. Le diamant est ensuite examiné par un deuxième gemmologue pour confirmer le verdict du premier gemmologue.
  • Finitions : L’examen sera approfondi pour mesurer la qualité du poli, de la symétrie, du rondiste et des finitions de la culasse. Chacun de ces critères aura un impact sur le prix diamant.

Enfin le diamant est observé a l’œil nu pour déterminer :

  • La couleur : a l’aide de pierres étalons le diamant sera comparé pour déterminer sa couleur précise. Comme pour la pureté deux gemmologue seront nécessaire pour garantir l’exactitude du grade.
  • La fluorescence : La fluorescence est elle évaluée sous des lampes spéciales qui permettent de juger de la présence ou non de fluorescence dans le diamant soumis.

Pour les diamants de taille brillant uniquement, l’ultime examen consiste à évaluer la taille. Le feu, la brillance et la scintillation du diamant sont observés en combinaison avec tout les critères précédemment évalués : les proportions, le poli-symétrie, les angles des facettes et la profondeur du diamant. Le résultat de cet examen permet de noter encore plus précisément la beauté d’une pierre en fonction de ce qui est recherché par les amoureux des diamants.


Exemple de Certificat GIA

Exemple de Certificat HRD

Exemple de Certificat IGI

Certificat Diamant GIA - Sample - Pimento.fr

Certificat Diamant HRD - Sample - Pimento.fr Certificat Diamant IGI - Sample - Pimento.fr