Conditions Générales de Vente aux Particuliers

L'engagement

Pimento s'engage au respect du consommateur selon les règles professionnelles de la Vente à Distance.


La collection

Bijoux
Sauf précision contraire, tous les bijoux présentés sur le site pimento.fr sont en or 18 carats poinçonnés de la tête d'aigle d'état. Le poids approximatif, exprimé en grammes, est précisé pour chaque bijou. Les bijoux présentés sont majoritairement fabriqués en France ou sont en provenance de l'union européenne. Pimento apporte toute sa vigilance à vérifier qu'à sa connaissance tous les bijoux présentés sur le site ne sont pas des copies de bijoux déposés et dégage toute sa responsabilité à ce sujet. Chaque bijou peut être acheté ou commandé directement sur notre site.

Diamants
Le poids des diamants sur chaque bijou est exprimé en carats. S'agissant d'un diamant non monté, la taille, le poids, la qualité et la couleur sont précisés en fonction des normes internationales dites des " 4C ". Les diamants présentés sont de différents fournisseurs en provenance de l'union européenne qui respectent les accords du processus de Kimberley. Chaque diamant peut être acheté ou commandé directement sur notre site.

Les photographies

Les photographies illustrant les produits présentés n'entrent pas dans le champ contractuel. En conséquence, la responsabilité de Pimento ne saurait être engagée en cas d'erreur dans l'une de ces photographies ou l'un de ces textes. Des produits peuvent être ajoutés ou retirés du catalogue sans préavis. Les photographies des bijoux sont présentées en 3 tailles : vignette, taille réelle, agrandissement


Le prix de vente

Tous les prix des bijoux et diamants présentés sont exprimés toutes taxes comprises en euros. A ce jour, le taux applicable de la TVA est de 20%. Le prix de vente s'applique sur toute les livraisons dans l'Union Européenne. A tout moment, Pimento se réserve le droit de pouvoir modifier le prix de vente, selon les variations des conditions de fabrication, des conditions de diffusion, des variations du cours de l'or, des pierres précieuses ou du dollar. Par mesure de sécurité, en fonction de la valeur de votre achat, nous pourrons être amené à vous demander de nous adresser un justificatif de domicile. Cette formalité est rendue nécessaire par l'utilisation frauduleuse de numéros de cartes usurpées.


La commande

Toute commande effectuée par l'intermédiaire du site pimento.fr est soumise au droit français.

Prise en compte de la commande
Après avoir fourni toutes les informations nécessaires, la saisie de votre numéro de carte bancaire confirmera votre commande. Toute commande implique l'acceptation des présentes conditions générales de vente et sera validée par l'accord du GIE Cartes Bancaires.

Confirmation de la commande
La confirmation de votre commande vous est adressée par e-mail. En cas de commande d'un article temporairement indisponible, vous serez informé du délai de fabrication et de la date d'expédition. Vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous permettre de maintenir votre commande, éventuellement effectuer un nouveau choix ou demander le remboursement des sommes versées.

Réserves
Pimento ne saurait être tenu comme responsable de l'inexécution du contrat conclu, en cas de rupture de stock ou d'indisponibilité du produit pour cause de force majeure, de perturbation, de grève totale ou partielle notamment des services postaux, des moyens de transports ou des moyens de communications, d'inondations ou d'incendie et autres catastrophes.

Sécurité du règlement en ligne
Au moment de la commande, vous pouvez choisir de régler par carte bancaire. Pimento.fr utilise le service de paiement sécurisé de la Banque Populaire. Ce service comporte la norme de sécurité SSL.Les données confidentielles, numéro de carte à 16 chiffres et date d'expiration, sont transmises cryptées sur le serveur de la Banque Populaire. Elles ne sont pas stockées en clair sur Internet. Ces données ne transitent pas et ne sont pas stockées sur le serveur de pimento.fr.

Méthode du GIE
Votre demande de paiement est routée en temps réel sur le gestionnaire de télépaiement sécurisé de la Banque Populaire qui interroge le GIE carte bancaire pour obtenir l'autorisation concernant la carte. Le GIE refuse ou accepte la transaction. Dans ce cas il délivre une autorisation qui valide votre commande aussitôt enregistrée. Avant de valider votre commande, Pimento s'oblige à vérifier vos coordonnées, afin d'éviter toute usurpation et mauvaise plaisanterie. Ces informations sont considérées comme strictement confidentielles et Pimento s'engage à ne jamais communiquer les coordonnées de ses clients.

Demande de documents complementaires
Afin de limiter les risques de fraude et pour protéger les intérêts de ses Clients, Pimento est parfois amené à effectuer des contrôles relatifs à la validité des paiements effectués.
Dans le cas d'un contrôle, le Client est prévenu par email des documents justificatifs à faire parvenir (par mail ou par courrier) à Pimento afin de leur permettre une validation définitive de sa commande.
A l'issue de cet éventuel contrôle :
  • Pimento se réserve le droit d'accepter ou de rejeter la Commande,
  • En cas de non réception des documents justificatifs dans un délai de 48 heures Pimento se réserve le droit de refuser la validation du paiement et donc de rejeter la Commande.
  • En cas de réception de documents jugés non-conformes par les Services bancaires, Pimento se réserve le droit de rejeter la Commande.

Autres moyens de paiement
Vous pouvez effectuer le règlement de votre achat par des méthodes traditionnelles en nous adressant un chèque, un mandat ou un virement. Les procédures de validation de la commande sont inchangées.

Suivi de commande
Pimento doit toujours avoir la possibilité de vous contacter par e-mail et par téléphone.


Discrétion

S'agissant d'un " cadeau surprise ", après avoir vérifié votre identité lors de votre commande, Pimento s'engage à une totale discrétion à l'égard du bénéficiaire du bijou et de tout autre personne.


Livraison

Tous nos produits ne sont livrés qu'après encaissement.
Conditionnement
Chaque produit est parfaitement emballé et protégé pour ne pas être endommagé pendant le transport. Pimento effectue ses livraisons avec La Poste, en " valeur déclarée " ou en "colissimo recommandé", en France et sur l'ensemble des pays de l'union européenne.
Délais de Livraison
- Pour les bijoux et diamants en stock, territoire français, hors territoires et départements d'Outre Mer, il est prévu un délai 72 heures non contractuel. Autres pays de l'Union Européenne, il est prévu un délai 7 jours non contractuel.
- Pour les bijoux et diamants hors stock, suite à votre commande, nous vous communiquerons le délai de fabrication ou de mise à disposition.
- Pour les bijoux personnalisés, gravures ou mise à la taille, prévoir 48 heures supplémentaires.
- Pour les bijoux personnalisés, longueur spéciale, prévoir 10 jours supplémentaires pour une nouvelle fabrication

Frais de port
Il est facturé une participation forfaitaire de 15€  pour frais de livraison. Ils sont mentionnés sur le bon de commande.

Assurances
Au moment de la livraison, vous devez normalement vous assurer du bon état de notre colis. Si vous constatez que le paquet est partiellement ouvert ou présente des signes de chocs évidents, vous devez le refuser, afin de le maintenir sous la responsabilité de la Poste et pour nous permettre d'activer l'assurance associée à cette expédition.

Réserves
Pimento ne saurait être tenu comme responsable de l'inexécution du contrat conclu, en cas de force majeure, de perturbation, de grève totale ou partielle des services postaux, des moyens de transports ou des moyens de communications, en cas d'inondations, incendie ou autres catastrophes.
Les informations données par l'acheteur au moment de la prise de commande l'engagent et toute erreur dans le libellé de la commande ou des coordonnées du destinataire ne sauraient être de la responsabilité de Pimento.


Garantie

Tous les produits vendus sont soigneusement vérifiés avant expédition et bénéficient de la garantie légale. Ne sont pas couverts par la garantie : l'usure normale, les défauts résultant de manipulations inadaptées, l'utilisation impropre tels que chocs ou secousses, même involontaires, les détériorations dues à un contact avec un produit pouvant altérer le métal ou les pierres, eau, parfum, substances chimiques, etc. ...

Nous n'accepterons aucun produit en retour sans information préalable. Le produit retourné, exclusivement avec notre accord, fera l'objet d'une expertise pour déterminer s'il s'agit d'un défaut de fabrication ou d'une dégradation même involontaire. Après analyse, dans le cas où la responsabilité de Pimento serait engagée, le produit concerné serait échangé ou remboursé ou ferait l'objet d'un avoir.


Garantie Satisfaction

Vous avez réalisé un achat en ligne sur notre site et le produit reçu ne vous convient pas.
Comme stipulé à l’article L121-20 du code de la consommation, vous disposez d'un délai de 7 jours ouvrables pour nous retourner le bijou dans les mêmes conditions de protection que lors de sa réception.
Sans avoir à justifier de vos motifs, ni payer de pénalités, les frais de port en retour du bijou restent à votre charge.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant, les récépissés de la poste ou du transporteur font foi de la date de livraison et de réexpédition.

Attention
Cette garantie ne peut concerner les bijoux utilisés ou détériorés, les bijoux confectionnés ou modifiés selon votre demande, les bijoux mis à mesure spécifique ou à longueur particulière, les bijoux personnalisés par une gravure intérieure ou extérieure. Les produits en retour seront soumis à un " contrôle qualité " pour vérifier la conformité du produit livré.

Conseils
Veillez à nous restituer le conditionnement d'origine, étiquettes, écrin, factures, certificats, autres et à nous re-expédier le bijou avec une assurance ( valeur déclarée à la Poste ) afin de couvrir une éventuelle perte au cours du transport retour. Par précaution, afin d’éviter toute erreur, vous pouvez nous contacter avant toute réexpédition du bijou pour confirmer la bonne démarche. Pour vous aider, Pimento doit toujours avoir la possibilité de vous contacter par e-mail et par téléphone.

Important
Après restitution du bijou en bon état, vous pourrez choisir librement le remboursement, l'échange ou l'avoir pour un autre article, étant entendu que les frais de port aller et retour sont à la charge du client. Dans le cas d’un cadeau à une autre personne, si la personne qui reçoit le cadeau est à une adresse différente du donneur d’ordre, le ou la bénéficiaire pourra choisir seulement entre l'échange et l'avoir pour un nouveau produit.


Service Apres vente

Pour toutes questions concernant votre bijou, contacter infos@pimento.fr.


Assurances

Tous nos bijoux sont assurés pendant leur transport jusqu'au lieu de livraison. Attention ! Au moment de la livraison, vous devez normalement vous assurer du bon état de notre colis. En effet, si vous constatez que le paquet est partiellement ouvert ou présente des signes de chocs évidents, vous devez absolument le refuser, afin de le maintenir sous la responsabilité de la Poste et pour nous permettre d'activer l'assurance associée à cette expédition.


Litiges

L'objectif premier de Pimento est la totale satisfaction de chaque client. C'est pourquoi nous écartons la possibilité d'avoir le moindre différent avec nos clients compte tenu de notre volonté évidente de proposer des bijoux et diamants ayant subi un contrôle de qualité rigoureux et de vous apporter un service en rapport.
Sur la base de notre probité réciproque, et dans le respect premier de l'intérêt de nos clients, nous trouverons donc toujours la meilleure solution au règlement rapide d'un litige qui pourrait malgré tout nous opposer.