Couleur du Diamant (color)

Couleur du Diamant

Couleur et teinte du Diamant (Color)

 Les diamants existent dans une très large palette de couleurs, certaines sont plus recherchées que d’autres, les diamants bleus, les diamants roses, et les diamants jaunes peuvent atteindre des prix record.

 

A l’origine le diamant est incolore. La couleur  est due aux « parasites » captés pendant la formation du diamant.

Ces corps étrangers, l’azote, le bore ou l’hydrogène, présents dans la structure cristalline du diamant vont donner des pierres naturellement colorées.  

D’autres types defauts sont responsables de la presence de couleur dans le diamant, la couleur verte par exemple est due a l’irradiation dans lors de la formation du diamant.

 

Les diamants noirs naturels sont le resulat d’une grande presence d’inclusions noires.

 

L’evaluation de la couleur d’un diamant s’effectue selon deux echelles :

  • Les diamants « blancs » sont evalués sur l’echelle D a Z du GIA
  • Les diamants de couleurs sont evalués sur des criteres plus complexes de couleurs, d’intensité et de tonalité.

 

Cependant les diamants blancs sont notés en fonction du degré de présence de couleur, au moins la couleur est présente au plus le diamant sera cher.

 

Tous les diamants vendus par Pimento.fr sont notés par les laboratoires qui établissent le certificat qui les accompagne. Cette étape de la certification est très délicate, le diamant doit être observé par plusieurs personnes dans des conditions de luminosité constantes pour ne pas dégrader la note du diamant. Aujourd’hui c’est l’échelle créée par le GIA qui est la plus utilisée : La couleur se note sur une échelle de D a Z.

 « D » correspondant a un diamant ne présentant aucune teinte, et « Z » correspondant a un diamant très teinté, mais pas assez pour être classé dans les couleurs fantaisies.

Pour mieux vous rentre compte de la couleur nous utlisons un outil interactif du GIA :

 

Couleur D (blanc exceptionnel+) :

Les diamants de cette couleur sont les plus précieux. Le « D » représente la couleur ultime : sans couleur.

Couleur E (blanc exceptionnel) :

Une couleur « E » est sans couleur pour l’œil non aidé. Seul un gemmologue équipé des outils nécessaires pourra déceler une différence de nuance entre un diamant de couleur  « D » et un diamant de couleur « E ».

Couleur F (blanc extra+) :

Un diamant de couleur F, n’a pas de couleur visible à l’œil nu. Les diamants de couleur « F » ne montrent que très peu de différence de couleur avec un diamant de couleur « D » ou « E » et offrent cependant un très bon rapport qualité/prix.

C’est la couleur dont le prix est le plus accessible des diamants « sans couleur ».

Couleur G (blanc extra) :

Ce diamant est presque sans couleur. Un diamant de couleur « G » a une très faible quantité de couleur visible uniquement par un gemmologue équipé des outils nécessaires. Les diamants de couleur « G » font de très beaux bijoux à des prix abordables. Une fois monté il est très difficile de faire la différence avec un diamant de couleur « F » ou « E ».

Couleur H (blanc) :

Ce diamant offre un très bon équilibre entre la couleur et le prix dans la zone des couleurs « G » et « H ».

Si vous choisissez un diamant de couleur « H » vous pourrez obtenir, pour le même prix, un diamant plus important qu’un niveau de couleur supérieur. De manière générale, une fois monté, un diamant de couleur « H » présente très peu de couleur.

Couleur I (blanc nuancé) :

Ce diamant, quand il est taillé dans de très bonnes proportions, produira une brillance d’une tonalité plus chaude que dans des couleurs plus hautes.

Les diamants de couleur « I » sont plus abordables que les autres diamants, vous pourrez obtenir, pour le même prix, un diamant plus important qu’un niveau de couleur supérieur. Si ce diamant a une fluorescence moyenne ou forte, sa couleur sera masquée et donnera au diamant un aspect plus blanc.

Couleur J (blanc nuancé+)  :

Ce diamant, quand il est taillé dans de très bonnes proportions, produira une brillance d’une tonalité encore plus chaude que dans des couleurs plus hautes.

Les diamants de couleur « J » sont plus abordables que les autres diamants, vous pourrez obtenir, pour le même prix, un diamant plus important qu’un niveau de couleur supérieur. Si ce diamant a une fluorescence moyenne ou forte, sa couleur sera masquée et donnera au diamant un aspect plus blanc.

 

 

GIA

CIBJO / IDC1

Standard scandinave

AGS

GIA

Incolore

D

Blanc Exceptionnel +

River

0

D

E

Blanc Exceptionnel

1

E

F

Blanc Extra +

Top Wesselton

2

F

Presque

incolore

G

Blanc Extra

3

G

H

Blanc

Wesselton

4

H

I

Blanc Nuancé

Top Crystal

5

I

J

Crystal

J

Jaune

pâle

K

Légèrement teinté

Top Cape

6

K

L

7

L

M

Couleur Teintée

Cape

M

Jaune

très léger

N

8

N

O

O

P

P

Q

9

Q

R

R

Jaune

léger

S

S

T

T

U

10

U

V

V

W

W

X

X

Y

Y

Z

Z