Perle - Pierre fine

Perle

Perle - Pierre fine

La perle est essentiellement constituée de nacre, produite par des mollusques de la famille des aviculidés. Ces sphères de nacre blanches, rosées ou noires sont particulièrement appréciables pour la douceur et la chaleur de leur matière. Du fait de leur constitution elles sont aussi très fragiles, Les perles doivent être entretenues avec soins et éviter tout contact avec l’alcool. Nous aimons monter les perles en boucles d’oreilles ou en colliers.

On distingue deux types des perles :

  • Les perles fines. Elles sont extrêmement rares, ces perles se sont formées naturellement à l’intérieur d’un mollusque sans intervention de l’homme.
  • Les perles de culture sont produites grâce à des techniques d’implantations d’un nucleus, autour duquel la nacre va se former

Les perles de culture sont aussi reparties en variétés :

  • Akoya – Perles japonaises issues d’huîtres Akoya –

Elles sont cultivées au Japon, en Chine et au Vietnam grâce aux huîtres Pinctada fucata martensii. Ces perles sont blanches au lustre impeccable. La taille de la perle produite est généralement inferieure à 10 mm. C’est Koikichi Mikimoto qui a permis le développement de cette variété de perles.

  • Perles des Mers du sud – Perles du sud pacifique issues d’huîtres à lèvres argentées ou dorées –

Ces perles sont cultivées en Australie, en Indonésie et aux Philippines grâce au huitres Pinctada maxima. Les perles des mers du sud sont réputées pour leur taille, souvent plus de 10mm de diamètre, et leurs couleurs, les perles dorées sont des perles des mers du sud.

  • Perles de Tahiti – Perles de Polynésie Issue d’huîtres à lèvres noires

Ces perles noires sont cultivées en Polynésie grâce  aux huîtres Pinctada margaritifera. La couleur des perles de Tahiti va du gris très foncé au gris très clair, c’est les reflets vert ou violet, présents dans toutes les perles de Tahiti, qui vont donner un aspect radicalement diffèrent des autres perles. Elles existent dans des diamètres qui vont de 5mm à 11mm.

  • Perles d’eau douce – Perles chinoises issue de moules d’eau douce.

Ces perles cultivées en chine grâce aux moules Hyriopsis cumingii. Les perles d’eau douce sont plus fragiles que les perles d’eau de mer. Elles existent des de grandes variétés de couleurs.