Pureté du diamant (clarity)

Pureté du Diamant

Pureté du Diamant (Clarity)

Parce qu’ils se sont formés profondément au centre de la terre, dans des conditions extrêmes de température et de pression, tout les diamants contiennent des marques, des « taches de naissance », de minuscules imperfections, appelées inclusions, qui permettent de les identifier.

La pureté fait référence au degré de présence des ces imperfections, ainsi que leurs position. Les diamants présentant un nombre important d’inclusions, ou de taille très importante, auront une brillance moindre, le chemin que doit faire la lumière sera perturbé par ces embuches.

La position des inclusions est aussi un enjeu important. Les tailleurs de diamants font très attention a tailler le diamant en contournant les inclusions, ou en les plaçant intelligemment. Une inclusion est considérée comme bien placée quand elle est sous une facette bezel ou proche du rondiste. Placée de cette façon une inclusion n’aura aucune incidence sur la beauté et la brillance d’un diamant.

Inclusions Diamants

Tous les diamants vendus par Pimento.fr sont certifiés par les laboratoires les plus réputés. Ils utilisent tous la même échelle de pureté. Les conditions d’observations des diamants sont toujours les mêmes : le diamant doit être inspecté avec une loupe ou un microscope avec un grossissement 10x.

 


 

Quels sont les differents niveaux de pureté d'un diamant ?

Comme il est important de parler un langage compris de tous voici l’échelle des pureté de diamant qui est accepté par tous les professionnels du diamant :

 

F - Flawless

IF – Internally Flawless

Les diamants Flawless sont considérés comme purs.
Ces diamants n’ont aucunes inclusions internes ou externes, même vu à la loupe ou sous un microscope puissant. Les diamants de ce niveau de qualité sont incroyablement rares.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité très haute joaillerie ».

Les diamants Internally Flawless sont considérés comme intérieurement purs Ces diamants n’ont aucunes inclusions internes, même vu à la loupe ou sous un microscope puissant. Ils n’ont cependant pas le niveau « Flawless » parce qu’ils peuvent présenter certains défauts externes minimes de finitions ou dans le poli. Les diamants de ce niveau de qualité sont extrêmement rares.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité très haute joaillerie ».

 Diamant purete IF - Pimento.fr


 



VVS1 – Very Very Small inclusions 1


VVS2 – Very Very Small inclusions 2

Les diamants VVS1 ont d’extrêmement petites inclusions. Elles sont généralement très difficiles à trouver à la loupe 10x. Les diamants de ce niveau de pureté sont très rares.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité haute joaillerie ».

Les diamants VVS2 ont d’extrêmement petites inclusions. Elles sont généralement très difficiles à trouver à la loupe 10x. Les diamants de ce niveau de pureté sont très rares.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité haute joaillerie ».

 

Diamant purete VVS - Pimento.fr



VS1 – Very Small inclusions 1


VS2 – Very Small inclusions 2

Les diamants VS1 ont quelques très petites inclusions. Elles sont difficiles à voir à la loupe 10x et ne sont jamais visibles à l’œil nu. Les diamants VS1 présentent un très bon rapport qualité/prix au niveau de la pureté parce qu’ils n’ont pas de défauts visibles a l’œil nu et sont moins chers que les qualités supérieures.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité joaillerie ».

Les diamants VS2 ont quelques très petites inclusions. Elles sont difficiles à voir à la loupe 10x et ne sont jamais visibles à l’œil nu. Les diamants VS2 présentent un très bon rapport qualité/prix au niveau de la pureté parce qu’ils n’ont pas de défauts visibles a l’œil nu et sont moins chers que les qualités supérieures.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité joaillerie ».

 

Diamant purete VS - Pimento.fr



SI1 – Small inclusions 1

SI2 – Small inclusions 2

Les Inclusions d’un diamant SI1 peuvent être visible a la loupe 10x.

Les inclusions d’un diamant classé en SI2 peuvent être visible à l’œil nu. Les diamants SI1 ne sont pas aussi rares que les diamants VS2 ou VS1, mais ils sont plus abordables et on un rapport qualité/prix correct.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité bijouterie ».

Les Inclusions d’un diamant SI2 peuvent être visible a la loupe 10x.

Les inclusions d’un diamant classé en SI2 peuvent être visible à l’œil nu. Les diamants SI2 ne sont pas aussi rares que les diamants SI1 ou VS2, mais ils sont plus abordables et on un rapport qualité/prix correct.

Ce niveau de pureté est généralement appelé « qualité bijouterie ».

Diamant purete SI - Pimento.fr



P1 – P2 – P3 – Piqué

Les Inclusions de diamants Pi peuvent être visible à l’œil nu.

Les inclusions d’un diamant classé en Piqué 1, 2 ou 3 peuvent être facilement visible à l’œil nu. Les inclusions présentent dans les diamants piqués peuvent en diminuer la brillance. Les diamants Piqués ne sont pas rares. Ils sont généralement réservés pour des fabrications bas de gamme.

Nous ne proposons pas de diamants de ce niveau de pureté sur Pimento.fr.

 Diamant purete P - Pimento.fr