Saphir - Corindon - Pierre précieuse

Saphir

Bandeau Saphir

 

L’origine arabe du mot saphir signifiant bleu, il est logique que ce corindon soit le plus souvent associé à cette couleur.  Cette gemme depuis longtemps utilisée en joaillerie prend toutefois de nombreuses couleurs comme le prouve le mot hyacinthe, l’ancienne désignation du saphir faisant référence à la couleur des jacinthes.

 

-          Le saphir : un arc-en-ciel d’oxydes

Base de tout corindon, le saphir est majoritairement composé de cristaux d’oxyde d’aluminium. Ce sont les impuretés qui donnent au saphir sa couleur se déclinant en autant de variantes que les fleurs lui ayant donné son nom original. C’est ainsi qu’un saphir vert ou jaune contient du fer, du chrome pour la pierre rose et du vanadium pour le violet. La seule couleur à ne pouvoir désigner un saphir est le rouge qui est réservé au seul rubis.

En joaillerie, le mot saphir employé seul désigne uniquement la pierre bleue, les autres variantes étant suivies de l’adjectif précisant la couleur comme saphir rose, saphir orange, etc.

 

-          L’origine du saphir

S’il existe de nombreux gisements de saphir allant du Brésil à l’Australie, les plus beaux proviennent de Ceylan, du Cambodge, de Birmanie et depuis quelque temps de Madagascar. Le plus important gisement au monde demeure toutefois celui de Ratnapura au Sri Lanka exploité depuis l’Antiquité. Après avoir donné de grandes émotions aux créateurs indiens en offrant les plus beaux saphirs, le gisement de Zaskar est épuisé depuis 1975 et le nom de « saphir du cachemire » n’est plus qu’une appellation trompeuse pour des pierres venant majoritairement de Birmanie.

 

-          Le saphir en bijouterie

La grande variété de couleurs du corindon donne aux créateurs l’occasion d’exprimer leurs talents. Tout en profitant de la beauté  naturelle de la pierre, la bijouterie s’est adaptée aux tendances avec des fabrications aux formes très diverses. Ces créations exploitent également les éventuels phénomènes optiques présentés par des saphirs de toutes couleurs comme dans le cas d’une pierre astériée.  Le joaillier peut ainsi proposer une multitude de créations, mais également des bijoux sur mesure, qu’il s’agisse d’une occasion particulière ou simplement pour le plaisir de porter cette magnifique pierre précieuse.

 

-          La passion pour ligne de conduite

Si le saphir est en effet la pierre du mois d'avril et celle du 16e anniversaire, rien n’empêche de s’offrir ce plaisir à n’importe quelle époque. Les fabrications peuvent prendre des formes rondes, rectangulaires, en poire et être taillées à facettes ou en cabochon.    

 

Des créations de notre atelier au sur mesure, notre savoir-faire de joaillier est à votre disposition pour vous guider dans votre choix en s’adaptant à vos souhaits. Cette passion qui anime Pimento depuis quatre générations est une garantie de satisfaction tant en ce qui concerne la qualité des pierres que leur mise en valeur. Artisan-fabricant, nos collections sont conçues avec une touche personnelle faisant de nos bijoux autant de pièces uniques, qu’il s’agisse de colliers, pendentifs, bagues ou boucles d’oreilles.