Rubis

 

Pierre de l’amour et de la passion, le rubis occupe une place de choix aux côtés des trois autres pierres précieuses que sont le diamant, l’émeraude et le saphir. Si la joaillerie exploite la beauté du rubis, l’horlogerie et d’autres techniques de précision l’utilisent dans leurs  fabrications en raison des frottements réduits entre le métal des pivots et la pierre. Pierre dédiée à la passion, elle a donné naissance à de superbes pièces de joaillerie. Un rubis de 250 carats orne la couronne de Saint Wenceslas conservée à Prague alors que le Maung Lin était un rubis d’une taille initiale de 400 carats, mais ensuite découpé en trois parties.

 

-          Origine des rubis

Si les rubis extraits des gisements birmans sont célèbres en raison de leur beauté, d’autres pays en produisent. On en trouve en Asie et en Afrique, chaque origine donnant des corindons aux aspects variés en fonction des inclusions présentes. Le rubis parfaitement pur n’existant pas en dehors de ceux synthétiques, les inclusions représentent une sorte de certificat d’authenticité appréciée du joaillier et des connaisseurs. Lorsque les inclusions sont fines et rares, le rubis prend une valeur supérieure, les inclusions plus visibles étant en contrepartie mises en valeur dans les créations. La couleur rouge typique du rubis est due à la présence de chrome, les teintes pouvant varier du célèbre « sang de pigeon » à un rouge plus pâle, un corindon d’une autre couleur prenant le nom de saphir.

 

-          Le rubis en bijouterie

Depuis des millénaires, joaillerie et bijouterie exploitent l’extraordinaire beauté du rubis. Les plus beaux spécimens sont taillés en facettes pour en accentuer la profondeur alors que ceux présentant des inclusions bénéficient d’un fin polissage. Comme pour le saphir, on trouve des pierres aspériées, c’est-à-dire contenant de fines aiguilles de rutiles prenant la forme d’une étoile à six branches. Avec des pierres taillées en cabochon, les créateurs exploitent au maximum les impuretés de la pierre pour en faire un bijou aussi beau qu’unique.

Le rubis n’étant pas une gemme fragile, il peut prendre de nombreuses formes, ce qui convient parfaitement aux fabrications sur mesure. Cette même résistance permet lui permet d’être nettoyé aux ultrasons ou à la vapeur.  Il faut toutefois surveiller la formation d’éventuelles fissures ou d’altérations subies par le traitement initial indispensable à la conservation.

 

-          Notre passion pour le rubis

Pierre du mois de juillet, elle est également celle du 35e anniversaire de mariage. Rien n’oblige toutefois à attendre ces périodes pour profiter de la beauté irremplaçable du rubis. La couleur du rubis lui permet de se marier avec l’or jaune, rose ou blanc et le platine, en donnant dans tous les cas un résultat à la hauteur de vos attentes.

Boucles d’oreilles, colliers, bagues ou pendentifs, nos créations exclusives à base de rubis offrent un large choix avec des collections rendues  uniques par notre savoir -faire d’artisan fabricant. Joaillier depuis quatre générations, Pimento met ses créateurs à votre disposition pour une conception sur mesure suivant au plus près vos désirs et ainsi partager cette passion commune pour les pierres précieuses.