Choisir un diamant

Comment choisir un diamant ?

Avec autant de choix de diamants, de combinaisons de pureté, couleurs ou qualité, trouver celui qui est fait pour vous peux s’avérer compliqué surtout quand on doit le comparer au choix limité qui est généralement proposé en bijouterie.
Vous pouvez utiliser le guide ci dessous pour vous aider à faire votre choix. La recherche d’un diamant est unique et lié à la personne qui l’effectue, mais vous pouvez vous appuyer sur ces points clés pour commencer la recherche de votre diamant.
 

Guide pas a pas : comment bien choisir un diamant ?

1.    Premièrement, vous devez vous fixer sur une forme. Vous ou la personne a qui vous allez offrir ce diamant doit déjà avoir un idée en tète. Si vous ne savez vraiment pas vous pouvez envisager un diamant rond, classique mais indémodable, un diamant carré, aussi appeler princesse, moderne et affirmé, ou un diamant coussin, un petit coter retro qui est très en vogue actuellement.
2.    Ensuite choisissez un poids minimum, généralement basé sur les attentes de la personne qui le portera. Si elle a en tete un diamant d’un carat, même le plus beau 0,50 carat sera vu comme un peu petit.
3.    Continuez en combinant la plus belle pureté avec la forme et le poids minimum que vous aurez déterminé. Il faudra alors faire des concessions pour coller au plus proche de votre budget :

a.    En premier vous prouver ajuster la pureté, vous pouvez consulter la description des différentes puretés dans nos guides. Vous pouvez aller jusqu'à VS2, avant de faire d’autres concessions.
b.    Ensuite il faut ajuster la couleur, vous pouvez consulter la description des différentes couleurs dans nos guides. Vous pouvez aller jusqu'à H, avant de faire d’autres concessions.
c.    Enfin vous pouvez ajuster la taille, vous pouvez consulter la description des différents niveaux de taille dans nos guides. Vous pouvez aller jusqu'à Très bonne, avant de faire d’autres concessions.
d.    Si le diamant que vous avez trouvé correspond à votre budget bravo, vous n’avez plus qu’a l’ajouter à votre panier. Si il est légèrement au dessus vous pouvez réduire légèrement le poids pour réduire l’écart. Une différence de poids de 10% est très difficilement visible sans comparaison.

4.    Si après ces premières étapes vous êtes en dehors de votre budget, répétez ces étapes avec de nouvelles limites :

a.    En premier passez la pureté à SI1
b.    Ensuite descendez légèrement en couleur, vous pouvez aller jusqu'à J. Si vous préférez l’or jaune ou rose vous pourrez alors aller jusqu'à K.
c.    Enfin vous pouvez aller un cran plus bas dans le niveau de taille, le niveau « Bonne » pour les diamants ronds ou « correcte » pour les  diamants fantaisie.

5.    Si vous êtes encore en dehors de votre budget, votre prochaine étape va dépendre de vos attentes et de vos besoins

a.    Si vous cherchez un diamant en dessous d’un carat, vous pouvez choisir une pureté SI2
b.    Si vous vous voulez un diamant rond en dessous de 1,50 carat, une couleur L ou M sera très bien dans une monture en or jaune ou  en or rose.
c.    Si le poids est votre principal critère, vous pouvez envisager de choisir des diamants ronds ou fantaisie dont le niveau de taille est « correct »
d.    Si vous êtes encore en dehors de votre budget il faut alors revoir le poids que vous visez ou votre budget.

6.    Vous avez toujours d’autres options :

a.    Contactez nous et laissez nos conseillers diamants faire cette recherche pour vous :
i.    Par email : eboutique@pimento.fr
ii.    Par téléphone au 04 91 33 23 86
b.    Nous rechercherons pour vous le diamant qui correspond le mieux à votre demande.
 

Encore plus de conseils pour acheter votre diamant

Pour faire suivre ces premiers conseils ainsi que l’ensemble du notre guide sur le diamant, vous pouvez utilisez ces conseils en combinaison avec notre guide pas a pas ou tout seul.

La forme

La personne à qui vous allez offrir un diamant, en bague de fiançailles ou en cadeau, a déjà une préférence pour la forme du diamant. Même si d’âtres critères doivent être pris en compte, comme le prix ou la pureté, le choix de la forme doit prendre en compte les préférences de la personne qui recevra ce diamant en cadeau. Ce conseil est particulièrement important pour les diamants tailles fantaisies. A moins qu’une préférence importante ait été exprimée pour une taille fantaisie, choisissez un diamant rond, ou brillant.
Les diamants ronds sont naturellement plus de brillance et de feu que les autres formes de diamants. Ils sont toujours adaptable à tous les styles de montures et ne se démodent pas.
Pour les tailles fantaisies le rapport longueur/largeur est capital pour les diamants fantaisies. Tous les diamants que nous présentons ont été sélectionnés, ils ont tous un ratio longueur/largeur qui entrent dans les bonnes normes, nous éliminons systématiquement les diamants difformes, ou mal proportionnés.
Vous pouvez visiter notre guide sur les différentes formes de diamants pour mieux comprendre les avantages de chacune des formes.