La conchyoline, une des deux matieres qui forme la nacre, est une substance organique susceptible de se modifier, notamment par déshydratation.
Cela conduit à un "vieillissement" de la perle et limite sa durée de vie. Elle devient terne puis se fendille et finalement se délite. II n'est pas possible de garantir la durée de vie d'une perle; les estimations sont de trente à cent cinquante ans en moyenne en fonction de leur nature.
Un entretien soigneux peut sans aucun doute maintenir la beauté de la perle. Fortes sécheresses et excès d'humidité sont dommageables. De même, la perle, fine ou de culture, est attaquée par les acides, la transpiration, les cosmétiques, parfums et laques. L'entretien et le contrôle régulier des perles par un professionnel peut prolonger leur vie. Les perles sont d'une faible dureté, aussi se rayent-elles facilement. Il faut prendre garde, aussi bien lorsqu'elles sont portées que lorsqu'elles sont rangées, à ce que les perles, fines ou de culture, ne soient pas en contact avec des métaux ou des gemmes.